Recherchez une offre d'emploi
Responsable Recherche Expérimentale Mici H/F - 54
Description du poste
-
Inserm
-
Vandœuvre-lès-Nancy - 54
-
CDD
-
Publié le 7 Janvier 2026
Le chercheur travaillera au sein du laboratoire NGERE (Nutrition, Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux), dirigé par Pierre MUTZENHARDT. Situé sur le campus Santé de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy, le laboratoire NGERE est une unité mixte de recherche de l'Université de Lorraine et de l'INSERM, comptant environ 120 personnels.
Au sein de l'Équipe 2 - « Déterminants environnementaux, biologie multi-omique intégrative et médecine de précision dans l'obésité, les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et le cancer », dirigée par le Pr David Meyre, le Groupe 2 - « Approches intégratives et ciblées dans les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) » est dirigé par le Pr Laurent Peyrin-Biroulet.
L'objectif global du groupe MICI est d'identifier de nouveaux prédicteurs de complications de la maladie à l'aide d'une approche intégrée de type « multi-omique », afin de contribuer au développement de thérapies personnalisées pour les MICI.
L'équipe vise également à tester et développer des stratégies thérapeutiques innovantes, grâce à un programme intégré préclinique et clinique avec des partenaires académiques et industriels européens apportant une expertise unique dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques.
Le Groupe 2 de l'Équipe 2 fait partie de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Infiny, où des équipes multidisciplinaires utilisent un large éventail d'approches de biologie cellulaire et moléculaire dédiées à l'étude des MICMission principale:
Nous proposons une opportunité stimulante de Chef de projet scientifique / Chercheur pour rejoindre l'unité Inserm U1256 (NGERE) à l'Université de Lorraine, au sein d'un environnement de recherche dynamique dédié aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) et à leurs mécanismes sous-jacents. Le poste implique la coordination et le pilotage scientifique de projets de recherche fondamentale et translationnelle, à l'interface entre biologie expérimentale, exposome, microbiote et recherche clinique. La personne recrutée jouera un rôle central dans la structuration, la supervision et le développement de programmes de recherche multidisciplinaires, en étroite interaction avec des partenaires académiques, cliniques et institutionnels, sous la direction scientifique du Dr Benoît Chassaing, Directeur scientifique de l'IHU Infiny, et en interaction étroite avec la direction de l'équipe NGERE, Pr Laurent Peyrin-Biroulet. Le poste est basé à Nancy (France) et offre un environnement stimulant au sein de l'Inserm, combinant recherche expérimentale de haut niveau, coordination de projets et développement scientifique stratégique dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques.
Activités principales:
Superviser et coordonner des projets de recherche fondamentale et translationnelle dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), en particulier dans le cadre le WP1 du programme scientifique de l'IHU Infiny, dédié à la compréhension des mécanismes physiopathologiques des MICI.
Concevoir, structurer et mettre en oeuvre des stratégies de recherche translationnelle reliant modèles expérimentaux, données humaines et recherche clinique.
Coordonner des projets de recherche multidisciplinaires, incluant la définition des objectifs scientifiques, jalons, livrables et calendriers, dans un cadre de recherche translationnelle.
Assurer le suivi scientifique, administratif et financier des projets collaboratifs et des financements, y compris le reporting auprès des agences de financement.
Rédiger des rapports scientifiques, publications et communications, contribuant à la visibilité des résultats de la recherche translationnelle
Encadrer et accompagner des doctorants, post-doctorants et personnels impliqués dans des activités de recherche fondamentale et translationnelle.
Activités associées:
Contribuer activement à la structuration scientifique et à la dynamique collective du laboratoire NGERE, en appui au responsable d'équipe, le Pr Laurent Peyrin-Biroulet.
Coordonner et co-encadrer une équipe multidisciplinaire composée de 2 doctorants, 2 ingénieurs, 1 post-doctorant et 6 praticiens hospitaliers impliqués dans des activités de recherche translationnelle.
Développer et maintenir des interactions étroites avec les équipes cliniques de l'IHU Infiny, en renforçant la traduction bidirectionnelle du laboratoire au lit du patient.
Offres similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Nancy.
Chiffres clés de l'emploi à Nancy
- Taux de chomage : 11%
- Population : 105058
- Médiane niveau de vie : 21300€/an
- Demandeurs d'emploi : 9630
- Actifs : 49347
- Nombres d'entreprises : 8332
Sources :
Un site du réseaux :